La RE 2020 appliquée depuis le 1 janvier 2022, qui porte autant sur l’aspect thermique des nouveaux bâtiments que sur leur aspect environnemental par le biais d’une analyse du cycle de vie soumise à un seuil réglementaire imposé pour avoir un parc immobilier neuf à faible empreinte carbone.
On retient cinq exigences principales de performance énergétique et environnementale : le Bbio, renforcé de 30 % par rapport à la RT 2012, soit l’optimisation de la conception énergétique du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre, le Cep, soit la limitation de la consommation d’énergie primaire, l’ICénergie, pour la limitation de l’impact sur le dérèglement climatique des consommations d’énergie.
On retient également l’indice ICconstruction pour limiter l’impact environnemental des composants et matériaux du bâtiment, l’indice DH pour degré/heure qui limite les situations d’inconfort en période estivale et l’indice Cep,ne concernant la consommation d’énergie primaire non renouvelable.
La RE 2020 exige l’établissement d’une étude thermique et environnementale en début de projet, et un test d’infiltrométrie ainsi que le contrôle du réseau de ventilation à la fin des travaux.